Comment devenir wedding planner : ce qu’il faut savoir

Comment devenir wedding planner : ce qu’il faut savoir

Encore peu connu en France, le métier de wedding planner ne date pourtant pas d’hier. Développé principalement aux États-Unis, il a pour objectif d’aider les particuliers à organiser leurs mariages dans les moindres détails en répondant à leurs envies et à leurs attentes, dans la limite d’un budget défini à l’avance.

À mi-chemin entre la prestation de service et l’organisation événementielle, cette mission nécessite un véritable sens du contact et de la créativité, afin d’offrir aux clients un événement sur mesure. Si vous hésitez à vous lancer dans cette activité, voici ce que vous devez savoir avant de concrétiser votre projet.

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Selon les prestations proposées, un wedding planner peut se voir proposer plusieurs types de missions. Toutes ont un rapport avec l’organisation d’un mariage, mais elles peuvent nécessiter plus ou moins d’investissement en fonction de l’ampleur de la tâche.

D’une manière générale, le wedding planner est un professionnel à qui les futurs époux délèguent intégralement ou une partie de la préparation du mariage. Cela signifie qu’il est chargé de penser à la fois la décoration, l’animation, la restauration et tout ce qui a trait à l’évènement le jour J.

Véritable trait d’union entre les jeunes mariés et les différents prestataires, le wedding planner doit aussi faire preuve d’inventivité et de sang froid pour faire face au stress et aux imprévus. Il prend à cœur de proposer des idées en adéquations avec les goûts de ses clients, afin de leur permettre de vivre le plus beau jour de leur vie.

Quelles sont les études et formations pour devenir wedding planner ?

Bien que le métier commence tout doucement à arriver en France, il ne fait pas encore totalement partie du paysage professionnel dans notre pays. Néanmoins, de nombreux wedding planners ont déjà lancé leur activité, et les mœurs devraient rapidement évoluer.

En attendant, il faut reconnaître que les formations et études pour devenir wedding planner sont inexistantes. C’est la raison pour laquelle les professionnels actuellement en activité travaillent généralement de manière indépendante.

Mais, si le métier en lui-même n’est pas enseigné, certains cursus sont plus favorables pour apprendre ce milieu particulier. Il est conseillé, notamment, de se rapprocher des formations autour de l’événementiel, qui vous apprendront par exemple l’organisation et la gestion de planning et de contacts.

Quelles qualités faut-il pour devenir wedding planner ?

Nous le savons, les études ne sont pas toujours déterminantes dans le choix d’une carrière. C’est pourquoi vous pouvez parfaitement vous lancer même sans avoir suivi un parcours précis. Néanmoins, pour pratiquer comme wedding planner professionnel, il vous faudra faire preuve de certaines qualités pour vous démarquer :

  • Le sens des relations et du contact sont essentielles, à la fois pour les échanges avec les clients, mais aussi pour la bonne entente avec les différents prestataires.
  • L’organisation est également primordiale, puisqu’il faut être capable de gérer des délais parfois serrés, tout en vous assurant que tous les détails sont pris en compte.
  • La créativité et l’adaptabilité seront nécessaires pour être en mesure de faire des propositions pertinentes, tout en faisant face à un certain nombre d’imprévus.

Laisser un commentaire

Fermer le menu