Si l’on remonte quelques décennies en arrière, la question du changement de nom après le mariage ne se posait pas. En effet, par automatisme et par tradition, la femme récemment mariée prenait systématiquement le nom de famille de son mari en remplacement du sien. Mais depuis de nombreuses années, les mœurs et l’administration ont évolué.
Avec des familles qui ne cessent de se reconstruire et l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, il est désormais possible de choisir son nom une fois le mariage célébré. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur le changement de nom après le mariage, de son obligation aux modalités qui s’imposeront.
Est-il obligatoire de changer de nom ?
Vous l’aurez compris, les choses ont changé et les traditions évoluent. Pour répondre immédiatement à cette question : non, il n’est absolument pas obligatoire de changer de nom. Bien que cette pratique continue d’avoir lieu dans les mariages les plus classiques, sachez que vous pouvez parfaitement décider de garder votre nom de naissance même lorsque vous vous mariez.
Pour comprendre cela, il faut savoir faire la différence entre le nom de naissance et le nom d’usage. Le premier est celui qui vous a été transmis par vos parents et qui apparaît sur l’acte de naissance, de mariage, livret de famille… Le second est celui que vous héritez après la signature d’un mariage, lorsque vous en faites la demande.
En effet, l’attribution automatique du nom de l’époux n’est plus en vigueur. Désormais, lorsque vous souhaitez prendre le nom de votre mari ou de votre femme, vous devez en faire expressément la demande auprès des autorités compétentes.
Quel nom peut-on porter après le mariage ?
Si vous choisissez de perpétuer la tradition en adoptant le nom de famille de votre époux ou épouse, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, afin de laisser le plus de libertés possible, l’administration française vous donne désormais le choix entre différents noms. Vous pouvez ainsi opter pour :
- Garder votre nom de naissance, comme nous vous l’avons expliqué dans le premier paragraphe.
- Remplacer complètement votre nom de naissance par celui de votre époux ou de votre épouse, qui deviendra alors votre nom d’usage.
- Accoler le nom de votre époux ou de votre épouse en formant un nom double séparé par un tiret.
Il faut savoir que ce choix n’a aucune influence sur le nom de vos enfants. Lors d’une naissance, c’est l’inscription à l’état civil qui déterminera le nom de famille de vos enfants, qui peut être différent du vôtre selon votre décision.
Comment demander la modification du nom ?
Une fois le mariage célébré, vous êtes officiellement unis par le mariage aux yeux de la loi. Dès lors, vous avez la possibilité de demander le changement de nom de famille en adoptant un nom d’usage.
Pour cela, il convient de faire une demande auprès des autorités compétentes afin de modifier vos documents d’identités. En présentant la preuve du mariage, vous pourrez ainsi demander facilement une modification, et commencer à utiliser votre nouveau nom (nom d’usage) dans la sphère privée comme publique. Il apparaîtra ainsi sur les documents d’identités comme le passeport ou la carte d’identité.