Que vous ayez déjà assisté à un mariage, ou que vous l’ayez vu dans un film ou une série, vous devez savoir que les mariages sont généralement célébrés en présence de témoins. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe une réelle réglementation autour du rôle de témoin, et que celui-ci a une signification à la fois légale et symbolique.
Pour vous aider à mieux le comprendre, nous avons répertorié ici ce que vous devez savoir sur les témoins d’un mariage. Vous verrez que, si le choix est assez libre, il convient tout de même de respecter quelques règles, notamment en ce qui concerne le nombre total de témoins présents.
Qu’est-ce qu’un témoin de mariage ?
Au fil des décennies, le rôle de témoin de mariage a beaucoup évolué. Initialement prévu pour venir en soutien aux jeunes mariés, le témoin s’est vu attribuer de nouvelles tâches avec le temps, et prend désormais part à l’organisation du mariage lui-même.
Dans la tradition populaire, le témoin de mariage est en effet une connaissance proche d’au moins un des deux époux. Il s’agit d’un soutien moral dans cette épreuve qu’est la préparation, mais il peut aussi lui être demandé de se charger de l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon.
Au-delà de l’aspect festif, le témoin porte aussi la responsabilité de l’union qu’il soutient. En effet, au moment de la signature du mariage, il appose sa signature sur la convention pour confirmer la légitimité de l’union.
Quelles sont les conditions pour être témoin ?
N’importe qui peut être témoin d’un mariage… ou presque. Il faut bien comprendre que, contrairement à ce que pense la plupart des gens, la personne est choisie comme témoin du mariage en tant qu’événement, et non du ou de la mariée. En d’autres termes, même si la pratique veut que chaque époux se choisisse un témoin, cela n’a rien de réglementaire.
Le témoin peut être choisi dans le cercle familial ou sans aucun lien officiel avec les jeunes mariés. Il doit simplement remplir certaines conditions essentielles :
- Le témoin doit être âgé d’au moins 18 ans ou avoir été émancipé aux yeux de la loi.
- Il peut s’agir d’un homme ou d’une femme, sans aucune distinction.
- Bien que la déclaration d’un témoin soit connue dès les préparatifs, les noms peuvent être changés jusqu’au moment de la célébration du mariage.
Combien de témoins faut-il pour un mariage ?
Vous l’aurez donc compris, les règles sont assez flexibles en ce qui concerne les témoins. Par symbole, les époux choisissent généralement des personnes qui leur sont chères et qui ont partagé une grande partie de leur vie. Et s’il est possible d’inscrire plusieurs témoins au registre, il faut tout de même respecter certaines limites.
Ainsi, chaque mariage doit être célébré en présence d’au moins 2 témoins. Sans cela, la célébration et la signature ne pourront pas avoir lieu. Il est possible de faire appel à plus de témoins, mais uniquement dans la limite de 4 au total.